Les mathématiques, langage des sciences exactes, sont une constante de l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Quelles que soient la filière et le niveau d'exigence, elles contribuent chez l'étudiant à l'affermissement de la rigueur en général, et de la logique en particulier. Elles sont indispensables à l'approche de l'informatique fondamentale autant que de la physique pure, sciences auxquelles elles sont d'ailleurs consubstantielles. Leur utilité est incontestable dans d'autres domaines auxquels le lycée Saint-Louis prépare : mécanique, biologie, économie. Enfin, elles demeurent un lieu privilégié de la beauté formelle.

 

Si les mathématiques sont présentes dans toutes les filières offertes par le lycée Saint-Louis : MP, PC, PSI, EC, BCPST-VETO, elles ne le sont certes pas également. Du point de vue des horaires, déjà : dans la filière MP, à dominante mathématique, les élèves ont hebdomadairement douze heures en classe, alors qu'ils n'en ont plus que sept en 1 BCPST. D'autre part, l'esprit même de l'enseignement et des programmes tient largement compte de la filière. En MP, à vocation scientifique théorique, on propose aux élèves un cadre abstrait qui permettra une large mise en oeuvre, dans des cadres divers, des notions introduites. Dans les filières PC et PSI, davantage orientées respectivement vers l'expérience et les applications, les mathématiques seront utilisables très immédiatement, mais dans un champ plus étroit. L'étude des probabilités s'impose dans la filière EC. Bien entendu, l'informatique est utilisée dans toutes ces classes en vue d'une concrétisation des apprentissages.

La deuxième année débouche sur les concours de recrutement, qui définissent les contenus à maîtriser. Dans cette perspective, les élèves issus de terminale doivent fournir un travail soutenu et équilibré, de façon à réaliser leurs ambitions intellectuelles. Les enseignants, conscients des difficultés à surmonter, les aideront et les accompagneront dès la première année dans cette démarche.

Avec ses cinq classes de MP, dont deux de MP* (où sont regroupés les meilleurs élèves de la filière), le Lycée Saint-Louis offre à de nombreux étudiants la possibilité d'acquérir une formation d'excellence en mathématiques, et de s'orienter ainsi vers de multiples écoles intéressées par cette qualification, mais aussi, s'ils le désirent, vers des formations purement universitaires.

D'autre part, la formation mathématiques des autres filières est riche, et il n'est pas rare que d'anciens élèves, qui en sont issus, fassent un 3ème cycle en mathématiques pour compléter leurs études d'ingénieur.

Mme PERY
Professeur de Chaire supérieure en mathématiques
Classe de PSI *