Les meilleures banques en ligne pour étudiant

banques en ligne pour étudiant - image

En raison des frais bancaires de plus en plus élevés et des conditions d’accès assez complexes, les étudiants commencent à se tourner vers les banques en ligne au profit des banques classiques. Certaines d’entre elles ont même ciblé dans leurs offres les étudiants uniquement, si bien que la stratégie s’avère être payante.

Pour les aider à avoir une meilleure gestion de leur finance, ces banques en lignes offrent des produits et des prestations répondant à leur exigence. Que ce soit en termes de compte courant, de crédit ou encore d’épargne, elles ont la technique qui séduit et qui attire. Mais vers quelle en banque en ligne aller ? Et quelles sont les meilleures offres du marché actuellement ? C’est ce que nous allons voir à travers ce comparatif.

Quels sont les avantages de la banque en ligne pour un étudiant ?

Le plus grand avantage des banques en ligne et la principale raison pour laquelle les étudiants proposent cette offre c’est surtout à cause de la gratuité ou presque de toutes leurs prestations. En effet, contrairement à cela, les banques classiques proposent des offres trop chères, peu adaptées aux étudiants. Pour les étudiants, ces banques en ligne sont prêtes à offrir des primes d’ouverture de compte de 80 euros et des bonus de parrainages qui peuvent grimper jusqu’à 150 euros.

Un autre argument de taille mis à part la quasi-gratuité de ses offres est son caractère mobile. Les étudiants d’aujourd’hui font sans aucun doute partie de la génération la plus connectée. S’ils souscrivent à une banque en ligne, ils pourront ainsi avoir un accès illimité à leur compte tous les jours de la semaine à toute heure, via tous les supports. En plus, si vous avez un souci, vous pouvez compter sur le service client. D’ou l’importance de faire son choix parmi les meilleures banques en ligne.

Peut-on bénéficier d’offres de crédit et d’épargne ?

Il sera assez complexe pour un étudiant de demander un crédit étant donné que les intérêts des étudiants et de la banque diffèrent grandement. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucune banque qui a des offres de crédit pour les étudiants. Même s’il y a des offres à taux zéro qui les accompagne dans le début de leur vie active et professionnelle, les banques en ligne sont assez réticentes. Pourquoi ? Car cette population jeune manque de revenus. Aussi, il est préférable qu’elle se tourne vers les banques classiques où les parents peuvent se porter garant.

Lire aussi :  Crise éducative : 2/3 des élèves français impactés par la pénurie d'enseignants

En termes d’épargne et d’économie, les banques en ligne propose de plus en plus de livrets spécifiques. On retrouve par exemple Boursorama et son livret à taux de rémunération de 2% ; E-LCL et son livret jeune totalement gratuit ; Monabanque et son épargne pour les jeunes de 12 à 25 ans.

banque en ligne pour un étudiant

Quelles sont les meilleures offres actuellement ?

  • L’offre d’Hello Bank : Hello Bank met un point d’honneur à accompagner les étudiants de moins de 25 ans. Ils auront droit à un compte courant ainsi qu’une carte Visa Premier sans justificatif de revenu (1000 euros/mois) et un dépôt de 5000 euros sur le livret épargne Hello ! Pour y souscrire, il faut présenter sa carte d’étudiant et avoir un niveau d’études d’au moins Bac +4. Pour les étudiants dès 18 ans, justifiant d’un revenu inférieur à 1000 euros, une carte visa electron peut être demandée.
  • L’offre Boursorama Banque : L’offre Welcome de Boursorama est parfaite pour un simple étudiant. Avec 1.5 euros le client aura accès à l’ensemble des services de la banque en ligne et son service client. Une carte bancaire Visa Classic vous sera remise et si vous vous abstenez à faire au moins un opération chaque mois, 5 euros vous seront facturés.
  • L’offre payante de Monabanq : une offre payante à deux euros par mois est accessible aux étudiants, avec un compte courant et une carte visa classic. Si les services sont payants à hauteur de 24 euros par an, il y a une offre de bienvenue attractive de 120 euros. A cela s’ajoute différents produits bancaires adaptés aux jeunes comme : le compte chèque 16-18 ans ; le compte épargne jeune pour les mineurs avec une carte de retrait dès 12 ans et une rémunération de 1.2% à hauteur de 5000 euros, le livret jeune 12-18 ans rémunéré à 2% et enfin, le livret jeune 18-25 ans.
  • L’offre Esprit Libre Initiative de BNP Paribas : une offre spéciale pour les 18-24 ans est proposée. Elle comprend une carte bleu visa classique qui coûte 1.65 euros par mois, mais dans le cas d’une inscription au package Esprit Libre Initiative uniquement. Ses avantages ? La gestion gratuite du compte et la réalisation des opérations bancaires sans frais ; une remise de 50% sur la carte visa classique et d’excellents tarifs sur l’assurance auto ; un prêt de 1000 euros à taux zéro ; une assurance habitation et un dépôt de garantie en ce qui concerne l’immobilier.
  • E-LCL : notamment LCL à la carte qui propose un tarif d’1 euro par an pour la carte bancaire la première année et 1.50 euros pour les mois d’après. Si l’étudiant rajoute les opérations de paiement et l’assurance, il devra payer 5 euros par mois. Les étudiants se verront même proposer une carte bancaire classique et une carte étudiant internationale ISIC à 1 euros. Le découvert peut aller jusqu’à 400 euros et des remises sont souvent octroyées.
Lire aussi :  Découvrez comment obtenir une aide financière d'urgence pour les étudiants

Il existe d’autres banques en ligne mais dont les offres ne sont pas tellement adaptées aux étudiants :

  • ING Direct avec une offre étudiante haut de gamme grâce à la Gold MasterCard. Toutefois la gratuité dépend d’un versement mensuel de 1200 euros ou d’un placement d’un encours de 5000 euros sur son compte épargne.
  • Fortuneo qui propose une CB mastercard gratuite pour les 18-26 ans à condition de faire un versement de 5000 euros sur le compte épargne.

Nous pouvons donc dire que les banques en ligne sont la meilleure option pour les étudiants. Leurs tarifs sont très attractifs par rapport aux banques classiques. En plus, la possibilité de gérer ses finances via un smartphone ou une tablette, est un atout pour la génération connectée d’aujourd’hui.

Jean Rouillard
Les meilleures banques en ligne pour étudiant
Retour en haut