Que faut-il prévoir pour sa chambre d’internat ?

chambre d'internat - image

Ce qu’il faut prévoir pour sa chambre d’internat

A peine l’année scolaire terminée, nombre d’entre vous prévoit déjà l’année à venir. Les inscriptions, le déménagement pour certains, le logement étudiant,… tellement de trucs à prévoir. Maintenant, vous partez à l’internat ! Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’il faut prévoir pour votre rentrée scolaire. On vous donne tout dans cet article.

Les règlements

Pour commencer, nous allons passer en revue quelques règlements bons à savoir. Le jour de la rentrée, le responsable procède à un état des lieux en faisant un inventaire de la chambre. La chambre doit donc être intacte le jour du départ. Tu peux dans ce cas personnaliser ta chambre, avec autorisation et sans détériorer les lieux, mais tout doit être remis en l’état à ton départ.

Tout ce dont tu as besoin pour les études

Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il faut tout prévoir. Nous allons commencer par les must have, c’est-à-dire des fournitures : cahiers, livres, stylos, … Tu y vas pour les études donc emmènes tout ce dont tu juges nécessaire pour les études.

La literie

chambre d'internat literie

Très souvent, l’internat dispose déjà d’un lit, d’un matelas avec un sommier.

Dès fois, le centre exige que le matelas soit recouvert d’une alèse en plastique, donc aies-en en réserve.

Bien évidemment, il ne faut rien oublier de la literie : drap, couverture, oreiller,… à moins que le centre n’en dispose déjà.

Voici la liste complète :

Les affaires personnelles

Les affaires personnelles dépendent des besoins de chacun, mais n’oubliez pas que votre maman ne sera pas là donc vous devez emmener tout ce que vous jugez nécessaire : vêtements (peignoir, pyjama, votre garde-robe), chaussures, pantoufles, chargeur de téléphone, peignes, les affaires de douche (serviette, brosse à dent, gants de toilette,…), les effets de sport. Pour les filles, emmenez vos produits de beauté : démaquillant et maquillage, crème hydratante, coton, déodorant, lisseur cheveux, vos soins pour cheveux… Tenez à apporter des vêtements décents.

Et pour bien te sentir chez, prends des objets personnels comme des photos, des souvenirs, des portes bonheurs…. Tu peux décorer ta chambre comme bon te semble, mais sans aller à l’encontre des principes des lieux.

Des petites installations pour ta chambre

Les chambres d’internat sont souvent presque vides, elles ne contiennent que les essentiels comme un bureau, un lit, une armoire. Tu peux apporter :

  • Une multiprise
  • Une petite veilleuse ou lampe de chevet
  • Un sac pour linge sale, des pinces à linge
  • Des cintres (au moins trois cintres)
  • Un miroir
  • Un réveil à piles
  • Une montre murale
  • Une corbeille
petites installations

Tu peux mettre tes touches personnelles, afficher un tableau, des posters, des photos, des fleurs ou pot de fleurs… Par contre, la décoration doit respecter les valeurs de l’internat (Tu ne vas pas mettre des crânes partout !). Tu peux aussi déplacer le mobilier après avoir demandé l’autorisation.

Une boîte à pharmacie

Il ne s’agit pas d’emmener toute une panoplie de médicaments puisque le mieux c’est se rendre à l’infirmerie en cas de maladie ou blessure Prends les médicaments basiques comme les dolipranes, les pansements, citrate,… Au cas où un élève tombe malade, les responsables signaleront les parents et l’élève sera évacué.

Lire aussi :  Santé mentale étudiante : cultiver l'empathie pour le bien-être des jeunes

Les vivres

Tu dois aussi avoir un peu d’argent en réserve, et pas trop ! Une trop grosse somme d’argent sera trop de responsabilité. Tu peux aussi emmener un peu de vivre, des trucs à grignoter, un réserve d’argent en cas d’urgence, etc.

Les restrictions : qu’est-ce qui est interdit à l’internat ?

En principe, tu peux tout emmener à l’internat à part si tu te fais attraper bien sûr. Les règlements intérieurs interdisent tout objet illicite : alcool ou drogue, objet tranchant. Les normes de sécurité interdisent l’installation d’appareil électrique (télévision, résistance chauffante…).

chambre d'internat restrictions

Les lisseurs ainsi que les sèche-cheveux sont les seuls appareils autorisés, mais ils doivent être débranchés après utilisation. Oubliez donc le bouloir pour un petit thé.

Les appareils de musique, les radios et les ordinateurs sont autorisés jusqu’à 22 heure.  Evitez aussi d’apporter des objets de valeur, de grosse somme d’argent, des vêtements ou montre de luxe, etc.

Voilà les impératifs à apporter lors de ton séjour à l’internat. N’oublie pas : l’élève sera responsable de ses effets personnels.

Il est alors prudent de marquer les vêtements, certaines affaires personnelles au nom de l’étudiant pour éviter les pertes.

Jean Rouillard
Que faut-il prévoir pour sa chambre d’internat ?
Retour en haut