Choisir sa mutuelle étudiante : les clés pour affronter les imprévus !

Choisir sa mutuelle étudiante les clés pour affronter les imprévus !

Vous êtes étudiant et vous cherchez une mutuelle pour couvrir les imprévus ? Il est important de bien choisir sa complémentaire santé afin d’être protégé en cas de besoin. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour vous aider à sélectionner la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Que vous soyez à la recherche d’une couverture minimale ou plus complète, il est essentiel de prendre en compte certains critères tels que vos besoins médicaux, votre situation financière et vos habitudes de consommation de soins de santé. Découvrez nos astuces pour faire le bon choix et être serein en toutes circonstances.

Les changements depuis août 2019

Depuis août 2019, les étudiants sont désormais rattachés au régime général de la Sécurité sociale via la CPAM de leur lieu de résidence. Fini les mutuelles étudiantes, place aux contrats de « mutuelle santé ». Ce changnemet vise à simplifier les démarches administratives des étudiants en matière de santé et à garantir une meilleure prise en charge de leurs frais médicaux.

Désormais, les étudiants bénéficient d’une protection sociale plus efficace et adaptée à leurs besoins, avec la possibilité de choisir parmi une gamme de contrats proposés par les différentes mutuelles santé.

Lire aussi :  Clavier numérique arabe en ligne

Choisir sa mutuelle étudiante les clés pour affronter les imprévus !

L’importance de choisir une mutuelle adaptée

Même en étant en bonne santé, il est essentiel pour les étudiants de choisir une mutuelle adaptée afin de se prémunir contre les imprévus. En effet, certaines dépenses de santé ne sont pas entièrement couvertes par la Sécurité sociale, laissant à la charge de l’étudiant des frais supplémentaires parfois conséquents.

Une mutuelle adaptée permet donc de compléter cette couverture et d’éviter que le reste des dépenses de santé ne pèse trop lourdement sur le budget déjà restreint des étudiants. Il est donc primordial de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins et de son budget pour être correctement protégé en cas de besoin.

Les avantages d’une mutuelle étudiante

Opter pour une mutuelle étudiante présente de nombreux avantages pour les étudiants, notamment en ce qui concerne la prise en charge des frais dentaires et d’optique. En effet, pour les 18-25 ans, ces postes de dépenses peuvent être importants et une mutuelle adaptée permet de bénéficier de remboursements plus avantageux.

Par exemple, pour un appareil dentaire, les mutuelles étudiantes peuvent prendre en charge une partie des frais, soulageant ainsi financièrement les étudiants. En plus de la prise en charge des frais dentaires et d’optique, certaines mutuelles étudiantes offrent également des services de prévention et de suivi médical, tels que des consultations chez le médecin généraliste ou des séances de prévention santé.

Jean Rouillard
Choisir sa mutuelle étudiante : les clés pour affronter les imprévus !
Retour en haut