Classement Pisa : Publication des nouveaux résultats ce mardi

Résultats enquête Pisa

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un indicateur clé de la performance éducative à travers le monde. Il offre une analyse comparative précieuse des systèmes d’éducation nationaux, en se basant sur les compétences et connaissances des élèves âgés de 15 ans.

Alors que la publication des nouveaux résultats PISA est prévue pour ce mardi, il est essentiel de comprendre l’importance de ce classement. Cet article vise à expliquer pourquoi le classement PISA est si crucial et comment il peut influencer les politiques éducatives dans différents pays. Restez connectés pour découvrir les dernières tendances en matière d’éducation internationale.

Comprendre l’enquête PISA : un outil d’évaluation des systèmes éducatifs mondiaux

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie tous les trois ans l’enquête PISA, une référence mondiale pour évaluer les performances des systèmes éducatifs. Cette étude très attendue mesure les compétences des élèves en sciences, mathématiques et compréhension de l’écrit dans plusieurs pays.

Résultats classement Pisa France

Elle comprend également un questionnaire sur l’environnement familial, socioculturel et scolaire des élèves. Les résultats de cette enquête sont utilisés par les gouvernements pour améliorer leurs politiques éducatives.

Lire aussi :  Important détail à ne pas négliger pour les candidats aux concours cette année !

Participation à l’édition 2022 de l’enquête Pisa : un échantillon représentatif mondial

L’édition 2022 de l’enquête PISA a vu la participation de près de 690.000 jeunes issus de 81 pays et territoires, soit un échantillon représentant environ 29 millions d’élèves âgés de 15 ans. En France, ce sont 6.770 élèves provenant de 282 écoles qui ont pris part à cette étude. Cette année, huit nouveaux pays et territoires ont rejoint l’étude, dont le Cambodge, le Salvador, le Guatemala, la Jamaïque, la Mongolie, la Palestine, le Paraguay et l’Ouzbékistan.

Résultats classement Pisa

Attentes du ministre français de l’Éducation face aux résultats de l’enquête Pisa 2022

Le ministre français de l’Éducation, Gabriel Attal, attend avec impatience les résultats de l’enquête Pisa 2022. Les précédentes éditions ayant mis en lumière des lacunes dans le système éducatif français, M. Attal prévoit d’annoncer des « mesures fortes » pour améliorer la performance des élèves, particulièrement au niveau collégial.

Ces mesures seront dévoilées suite à la publication du classement international Pisa, qui sert de référence pour les gouvernements du monde entier dans leur quête d’amélioration de leurs systèmes éducatifs.

Jean Rouillard
Classement Pisa : Publication des nouveaux résultats ce mardi
Retour en haut