Comment obtenir un crédit étudiant ?

Crédit

Avec les différentes dépenses liées à la rentrée, les étudiants sont parfois obligés de solliciter un crédit auprès de la banque. Pour l’obtenir, ils doivent connaître toutes les informations liées à celui-ci et remplir certaines conditions.

Utilité d’un prêt étudiant

En général, la demande de prêt étudiant a lieu bien avant la rentrée pour couvrir les différentes dépenses liées aux études. Ce type de crédit à la consommation sert à couvrir notamment les dépenses associées à la nourriture, aux frais de scolarité, au logement, à l’ordinateur, à la voiture, à un éventuel voyage à l’étranger, etc. Habituellement, il est inutile de justifier ses dépenses pour obtenir ce prêt.

Bien qu’il ne soit pas utile de donner les raisons pour lesquelles le crédit a été demandé, il est tout de même intéressant de connaître les avantages à débloquer les fonds de manière progressive ou en totalité. Avant de solliciter la somme envisagée, il vaut mieux se renseigner auprès du banquier sur l’échéancier ainsi que les sommes à verser au fur et à mesure. Si l’intégralité du montant demandé est débloquée en une fois, les intérêts seront calculés dès le versement des fonds.

Lire aussi :  Exploration de l'Art contemporain à l'université de Toulouse : une immersion unique !

Les conditions requises pour son obtention

Différentes conditions doivent être remplies pour obtenir le prêt étudiant. En effet, la nationalité française est exigée. Dans le cas d’un ressortissant étranger, des documents prouvant qu’il réside en France depuis au moins 5 ans seront requis.

L’étudiant doit avoir au moins 18 ans et être âgé de moins de 30 ans. Certains apprenants plus âgés peuvent parfois bénéficier de dérogations. Pour prouver leur situation, la banque exige souvent un certificat de scolarité, une carte d’étudiant, une attestation d’inscription dans une université ou une école. Si le montant est élevé, elle peut demander qu’un parent ou un proche se porte caution. Cette dernière servira à rembourser le montant obtenu si l’étudiant rencontre des difficultés pour le rendre.

Par ailleurs, certaines banques réclament parfois une souscription à une assurance décès-invalidité chez une compagnie choisie par le débiteur. Des informations détaillées sont livrées à ce sujet sur https://enquete-debat.fr/credit/.

Le remboursement du crédit

Un prêt étudiant peut être remboursé pendant 2 à 10 ans. Le remboursement se déroule en deux phases dont celle de la période des études et celle de la fin de la période de franchise. Durant ses études, l’intéressé profite d’un différé de remboursement ou période de franchise totale ou partielle qui peut s’étendre sur 2 à 7 ans. Le remboursement est court si la période de franchise est longue.

Lire aussi :  Quels sont les placements les plus intéressants pour étudiants ?

Dans le cas d’un différé total, l’étudiant paie uniquement l’assurance tous les mois. Pour un différé partiel, il doit régler les intérêts ainsi que la cotisation d’assurance.

À la fin de ses études, qui marque également la fin du différé de remboursement, il doit commencer à rembourser le crédit. Il peut demander une indemnité de remboursement si la somme peut être rendue sur une période d’un an et qu’elle vaut plus de 10 000 euros.

Jean Rouillard
Comment obtenir un crédit étudiant ?
Retour en haut