Concours communs des écoles de commerce : des changements prévus pour 2024

Changements concours écoles de commerce

Les concours communs des écoles de commerce sont sur le point de connaître une transformation majeure en 2024. Ces modifications, qui promettent d’impacter significativement le paysage des admissions dans les grandes écoles de commerce françaises, suscitent déjà de nombreuses interrogations et discussions.

Quels seront ces changements ? Comment vont-ils influencer le processus de sélection ? Cet article se propose d’éclairer ces questions en détaillant les principales réformes envisagées pour ces concours. Restez connectés pour découvrir comment ces évolutions pourraient redéfinir votre parcours vers l’excellence académique.

L’ICD rejoint le concours SESAME en 2024

En 2024, l’Institut International du Commerce et du Développement (ICD) intégrera le concours SESAME pour ses recrutements post-bac. Cette décision portera à 18 le nombre de programmes disponibles dans 15 business schools.

L’ICD a choisi le concours SESAME pour sa proximité avec ses exigences académiques et ses perspectives d’insertion professionnelle. Pour les lycéens, cette nouvelle offre une double opportunité : préparer un concours de moins et éviter des frais supplémentaires pour postuler à l’ICD.

Concours communs écoles de commerce 2024

Stabilité du concours Ecricome Tremplin face à la fluctuation des autres

Malgré les mouvements observés dans le paysage des concours d’admission parallèle, le concours Ecricome Tremplin maintient sa stabilité avec cinq établissements participants. En revanche, les concours Passerelle et Ambitions+ connaissent une diminution de leurs membres.

Lire aussi :  Loi Immigration : Macron s’oppose à la caution pour les étudiants étrangers

Cette situation pourrait être attribuée à la stratégie de repositionnement adoptée par certaines écoles de management pour attirer de nouveaux étudiants. Ces dernières cherchent à se démarquer en proposant des parcours plus adaptés aux aspirations des candidats titulaires d’un bac+2 ou bac+3.

Changements concours écoles de commerce 2024

Nouvelles modalités de recrutement pour EBS, Ipag et SCBS

SCBS, EBS et Ipag ont décidé de prendre leur indépendance en matière de recrutement. SCBS a mis en place une sélection basée sur un dossier, une synthèse, un entretien de motivation et une épreuve d’anglais.

De son côté, l’EBS privilégie l’examen du dossier et un entretien en présentiel, sans frais pour le candidat. Quant à l’Ipag, elle prévoit de recruter en propre dès 2024, sur dossier et entretien en français et en anglais, moyennant 90 euros. Ces nouvelles modalités visent à simplifier le processus d’admission.

Jean Rouillard
Concours communs des écoles de commerce : des changements prévus pour 2024
Retour en haut