Emmanuel Macron refuse catégoriquement le revenu universel pour les étudiants

_revenu universel pour les étudiants

Dans le paysage politique français, une question brûlante fait actuellement débat : le revenu universel. Alors que certains voient en cette mesure une solution révolutionnaire pour lutter contre la précarité et les inégalités sociales, d’autres s’y opposent farouchement. Parmi eux, une figure majeure de la scène politique française : Emmanuel Macron.

Le Président de la République a récemment exprimé son opposition ferme à l’idée d’un revenu universel, suscitant ainsi de vives réactions au sein de la population. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette position tranchée ? Découvrons ensemble les arguments avancés par Emmanuel Macron dans cet article.

Les étudiants face à la précarité croissante

Les étudiants face à la précarité croissante

C’est un fait, de plus en plus d’étudiants se trouvent en situation précaire. En effet, beaucoup rencontrent d’importants problèmes d’argent. Certains ne mangent même plus à leur faim. Et ce, par manque de moyens. Un constat terrible donc. Depuis le Covid 19, cette précarité a augmenté en flèche. De plus, l’inflation qui touche la France est bien loin d’arranger les choses. Quelques aides ont donc vu le jour afin de venir en aide aux étudiants.

Pour rappel, au mois de mars 2021, la loi du repas à 1 euro avait été instaurée pour les boursiers. Or, le 9 février dernier, cette loi s’est trouvée rejetée. Un gros coup dur les jeunes donc. Ainsi, faire des économies est devenu primordial pour ces derniers. Certains d’entre eux se retrouvent donc contraints de se priver de produits d’hygiène, de chauffage, voire de certains repas. Des besoins vitaux donc. Mais ce n’est pas tout.

Lire aussi :  Choc des savoirs : comment s'applique la réforme dans les lycées à l'étranger ?

Cette précarité a des conséquences très dramatiques. En effet, ces problèmes financiers ont un fort impact sur la santé mentale des étudiants. Entre 2019 et 2022, le nombre de consultations chez les psychologues a augmenté de 50% chez les 18-24 ans. Des chiffres qui font froid dans le dos donc. Face à cette détresse, quatorze présidents universitaires avaient donc fait la demande pour une « allocation d’études pour tous ». Or, Emmanuel Macron s’y oppose.

Les conséquences dramatiques de la précarité étudiante

La précarité financière des étudiants a des conséquences dramatiques sur leur santé mentale. En raison du manque de moyens, de nombreux besoins vitaux ne sont pas satisfaits, ce qui entraîne une détresse psychologique importante. Les étudiants se retrouvent contraints de faire des économies sur des produits d’hygiène, le chauffage et même certains repas.

Cette situation précaire a conduit à une augmentation alarmante du nombre de consultations chez les psychologues. Entre 2019 et 2022, les consultations ont augmenté de 50% chez les 18-24 ans. Ces chiffres témoignent de l’impact profond de la précarité financière sur la santé mentale des étudiants.

Le refus catégorique d’Emmanuel Macron face au revenu universel pour les étudiants

Le refus catégorique d'Emmanuel Macron face au revenu universel pour les étudiants

Face à la demande des présidents universitaires pour une « allocation d’études pour tous », Emmanuel Macron s’est opposé de manière catégorique à la mise en place d’un revenu universel pour les étudiants. Selon le président français, la France est déjà le pays qui aide le plus les étudiants sur le plan social, et il préfère mettre en place un contrôle de la présence aux examens plutôt qu’un revenu universel. Il estime que de nombreuses bourses sont distribuées à des étudiants qui ne se rendent pas aux examens, et il souhaite donc privilégier un système qui encourage la présence et l’assiduité des étudiants.

Lire aussi :  Les nouvelles conditions d'accès au chômage : comment elles affectent les demandeurs d'emploi et les jeunes ?

Cette position d’Emmanuel Macron a suscité des réactions mitigées parmi les étudiants, qui attendent toujours une aide accessible à tous pour améliorer leurs conditions de vie et poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.

Jean Rouillard
Emmanuel Macron refuse catégoriquement le revenu universel pour les étudiants
Retour en haut