Erasmus+ 2024 : Un financement de 4,3 milliards d’euros pour booster l’éducation, la formation et le sport

Budget Erasmus+ 2024

L’avenir de l’éducation, de la formation et du sport en Europe s’annonce prometteur avec le programme Erasmus+ 2024. Doté d’un budget colossal de 4,3 milliards d’euros, ce projet ambitieux vise à dynamiser ces secteurs clés pour les années à venir.

Quels sont les objectifs précis de ce financement ? Comment sera-t-il réparti ? Et surtout, quels impacts peut-on attendre sur le terrain ? Alors, si vous êtes curieux de découvrir comment l’Europe compte investir dans son avenir, restez avec nous pour une exploration détaillée du programme Erasmus+ 2024.

Lancement de l’appel à projets Erasmus+ 2024 par la Commission européenne

La Commission européenne a annoncé le démarrage de l’appel à projets pour l’année 2024 dans le cadre du programme Erasmus+, une initiative de l’UE dédiée au renforcement de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.

Doté d’un budget de 4,3 milliards d’euros pour l’année prochaine, Erasmus+ poursuivra son engagement en faveur des expériences transnationales pour les élèves, étudiants, professionnels de l’éducation et de la formation ainsi que pour les adultes apprenants.

Lire aussi :  Education : Comment les pays européens surpassent la France sans augmenter leurs dépenses ?

Budget Erasmus+ en 2024

Utilisation du budget Erasmus+ 2024 pour soutenir les expériences transnationales

Le programme Erasmus+, avec son enveloppe budgétaire de 4,3 milliards d’euros pour 2024, continuera à promouvoir des opportunités d’apprentissage et de formation au-delà des frontières. Il cible non seulement les élèves et étudiants, mais aussi les professionnels de l’éducation et de la formation ainsi que les adultes en quête d’apprentissage. Le financement permettra également de soutenir des programmes informels destinés aux jeunes, contribuant ainsi à une éducation plus inclusive et diversifiée.

Budget Erasmus+ pour 2024

Augmentation des bourses de mobilité et incitations pour les voyages durables

Afin de contrer l’impact de l’inflation sur les étudiants en mobilité internationale, Erasmus+ prévoit d’augmenter le montant des bourses. En 2024, une hausse de 5,9% sera appliquée à la plupart des actions de mobilité, s’ajoutant à un premier ajustement de 12,27% en 2023. Par ailleurs, le programme encouragera davantage les déplacements écologiques et proposera pour la première fois des bourses spécifiques pour la mobilité intra-européenne dans l’enseignement supérieur.

 

Jean Rouillard
Erasmus+ 2024 : Un financement de 4,3 milliards d’euros pour booster l’éducation, la formation et le sport
Retour en haut