Présentation des filières scientifiques MPSI et PCSI
(Mathématiques-Physique, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur)
Les filières MPSI et PCSI – Objectifs et résultats
La préparation des concours d’entrée dans les grandes écoles scientifiques (filières mathématiques, physique, chimie, technologie, sciences de l’ingénieur) se fait en deux ou trois ans. Les élèves entrent en classes de MPSI, PCSI et PTSI (les anciennes « maths sup »).
Les grandes écoles tiennent à accueillir dans les mêmes promotions des étudiants issus de ces diverses voies, les « chances » d’accès (nombre de places / nombre de candidats) sont donc très proches et, contrairement à une idée reçue, le taux de réussite est élevé : la très grande majorité des étudiants des classes préparatoires intègre une école d’ingénieurs en deux ou trois ans.
Le besoin d’ingénieurs, cadres supérieurs et dirigeants est en effet important, en France et dans le monde, et le nombre de places offertes par les écoles se rapproche sensiblement de celui des candidats ; on prévoit qu’il manquera au niveau de l’Europe, dans les prochaines années, plusieurs milliers d’ingénieurs.
Les débouchés sont particulièrement attractifs et très diversifiés (ingénieurs d’étude, ingénieurs de développement, ingénieurs commerciaux, enseignants, chercheurs, manageurs, dirigeant d’entreprises, etc.) et la conjoncture actuelle est très favorable. Sur le marché du travail, les élèves des grandes écoles trouvent rapidement un emploi à un niveau de qualification et de rémunération qui varie selon leur école d’origine, évolue selon les qualités de chacun, mais justifie toujours amplement les efforts de formation consentis.
Bien entendu, les 246 grandes écoles d’ingénieurs et les trois Écoles Normales Supérieures se situent à des niveaux de sélection, de prestige et de résultats très différents, et il en est de même des carrières de leurs anciens élèves ; de leur côté, d’autres institutions (Universités, Institut National des Sciences Appliquées…) contribuent à la formation des futurs ingénieurs. Mais l’admission dans les Classes préparatoires aux Grandes Écoles, avec une scolarité réussie et quel que soit le niveau final de chacun, constitue toujours un réel avantage.
Les filières MPSI et PCSI au lycée Saint-Louis – Objectifs et résultats.
Le lycée Saint Louis offre en première année la filière MPSI (5 classes) et la filière PCSI (5 classes) ; il propose aux étudiants admis en deuxième année la totalité des filières possibles. Il leur permet ainsi de poursuivre sur place leurs études, selon leurs vœux et leurs capacités, en MP (2 classes), MP* (2 classes), PC (2classes), PC* (2 classes), PSI (3 classes) ou PSI* (2 classes).
Les classes « étoilées » ou « non étoilées » suivent le même programme mais les premières sont destinées à préparer directement les écoles les plus prestigieuses et donc les plus difficiles d’accès ; elles accueillent en principe les meilleurs étudiants de première année (ce dispositif est intégré à la carte nationale des C.P.G.E. et n’est pas propre au lycée Saint-Louis) : bien sûr , on observe cependant des chevauchements entre les unes et les autres, tant pour ce qui concerne le niveau que pour ce qui concerne les résultats.
Nos ambitions sont conformes à cette répartition : conduire tous nos étudiants à une intégration dans les grandes écoles d’ingénieurs, et préparer la majeure partie d’entre eux à intégrer les écoles du haut du tableau.
Nos classes de MPSI ou de PCSI ont ainsi comme perspective la préparation des concours d’entrée à toutes les grandes écoles scientifiques, c’est-à-dire à la fois :
Les écoles les plus « prestigieuses »
- Ecoles Normales Supérieures (ENS Ulm, Lyon, Cachan)
- Ecole Polytechnique (l’X)
- ESPCI (ne recrute que sur la filière PC/PC*, sur concours commun avec l’Ecole Polytechnique)
- Ecoles Centrales, Ecoles des Mines et autres écoles rattachées à l’un de ces 2 concours (Ecole Supérieure d’Electricité, Ecole Supérieure d’Optique, Ecole des Ponts, Ecoles des Télécommunications, Ecole Supérieure d’Aéronautique,…)
Les autres écoles d’ingénieurs
Nombreuses écoles regroupées sous le nom d’ENSI préparant des ingénieurs dans des domaines variés (Electricité,Electronique, Mécanique, Chimie, Informatique …)
- écoles de Travaux Publics,
- écoles militaires (Navale, Saint-Cyr, Ecole de l’Air, ENSTA Bretagne)
- écoles regroupées sous les sigles E3A.
Important
La plupart de ces écoles sont accessibles par les deux voies, MPSI et PCSI ; mais les Ecoles de Chimie ne sont accessibles que par la voie PCSI et l’ENSAE (Ecole de l’INSEE) n’est préparée que par la voie MPSI.
Aux concours, toutes filières et niveaux (classe avec ou sans « étoile ») confondus, plus 95 % de nos étudiants sont admis à une
école.
Sur l’ensemble de nos étudiants admis à une école (hors filière BCPST et EC), environ la moitié entrent à l’École Polytechnique, à l’ESPCI, dans une ENS, dans une des écoles du concours commun de Centrale-Supélec ou du concours commun des Mines-Ponts. Pour plus de précision consulter le site internet du lycée Saint Louis.
Par ailleurs, certains étudiants, ayant été admis à un concours, se réinscrivent en « 5/2 » ; cette seconde année, avec l’acquis d’une première préparation (dite de « 3/2 ») permet de bonnes réussites, notamment pour accéder aux écoles les plus sélectives.
La scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles permet l’obtention de crédits européens : 60 ECTS par année de formation, 120 ECTS pour les deux années. Des conventions avec les universités (Paris 6, Paris 7, Orsay) permettent la validation de ces ECTS attribués à la suite des conseils de classe.
La scolarité dans les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs
Quelle que soit la filière (MPSI ou PCSI), la formation est généraliste, de haut niveau scientifique et complète : les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur caractérisent le cursus, mais l’enseignement des langues et du français y garde une place importante et souvent décisive aux concours. Des disciplines nouvelles comme l’informatique et les sciences de l’ingénieur font partie du programme.
Dès la première année l’un des objectifs principaux est l’acquisition de méthodes de travail efficaces pour aborder la suite des études et la vie professionnelle. L’encadrement et le suivi sont continus et personnalisés ; ils sont facilités par les activités de travaux pratiques, travaux dirigés et les interrogations orales individuelles, dites « colles ».
Une large place est également consacrée aux T.I.P.E. (travaux d’initiative personnelle encadrés) destinés à développer les qualités de communication, d’analyse et de synthèse du candidat et mis en place depuis la réforme des C.P.G.E. en 1995.
HORAIRE HEBDOMADAIRE DES FILIÈRES MATHÉMATIQUE ET PHYSIQUE, PHYSIQUE ET CHIMIE, PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Première année : classes de Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur, Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur
(a) Plus 2 heures de travaux pratiques pour les étudiants de la classe MPSI suivant l’option « sciences de l’ingénieur » (module optionnel)
(b) Non applicable aux étudiants de la classe MPSI suivant l’option informatique (A partir du mois de février l’horaire est légèrement modifié en fonction de l’option choisie par les élèves, sur décision et après avis du Conseil de Classe (MP, MP+Informatique, PC, SI). Ce choix est important et généralement décisif pour le choix de la filière de deuxième année. Il s’accompagne d’un rééquilibrage des horaires, sur l’année, entre les deux filières)
Faire connaissance avec …
- Les interrogations orales individuelles, dites « colles » en Maths, Physique-Chimie, Langues, Français, SI (en PCSI), ou par petits groupes (Informatique). Ces « colles » (deux par semaine) aident l’étudiant à rythmer son travail, lui fournissent une occasion régulière et fréquente de faire le point avec l’aide de l’interrogateur, et le préparent à l’oral des concours.
- Les sciences de l’ingénieur ou sciences industrielles, une discipline nouvelle : les sciences de l’ingénieur renvoient à la physique, à la chimie, aux mathématiques et aux sciences industrielles proprement dites. Les sciences industrielles constituent une discipline à part entière, qui combine la mécanique et l’automatique ; mécanique et théorie des mécanismes sont abordés dans leurs aspects fonctionnels ; les mathématiques pratiques, l’informatique de simulation, le sens du concret (travaux pratiques sur maquettes), la perception globale d’un système industriel simple, caractérisent cette discipline, à la fois théorique et pratique, en relation étroite avec les cours de mathématique, d’électronique et d’électrotechnique (PSI), et de mécanique physique.
- L’informatique : L’informatique est désormais une matière à part entière évaluée aux concours. Les étudiants utiliseront le langage Python pour aborder les concepts de base de l’algorithmique et de la programmation. Ils utiliseront également Scilab ou les bibliothèques de calcul scientifique de Python pour étudier des problèmes scientifiques (ingénierie numérique et simulation) issus des autres
disciplines scientifiques. - Les T.I.P.E. (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) sont un entraînement à la démarche scientifique, sur des thèmes fixés chaque année au niveau national, doté d’un horaire spécifique et en relation avec les programmes des différentes disciplines scientifiques. Ce travail est validé par une épreuve orale aux concours, dont le coefficient est élevé. Il s’agit d’une formation très prisée des Grandes Ecoles et très appréciée des futurs employeurs, qui développe l’aptitude à collecter l’information, à l’analyser, à la synthétiser et à la communiquer. On insiste sur la faculté à rapprocher plusieurs logiques, en jouant sur le décloisonnement des disciplines, sur l’aptitude à aborder des problèmes réels, qui sont le lot quotidien de l’ingénieur et du chercheur. Argumentation et démonstration, solidité et modestie, démarche personnelle et travail en équipe avec encadrement par les professeurs, sont les clefs de cette formation originale.
La scolarité en MPSI ou PCSI au lycée Saint-Louis
- Les objectifs des enseignants : en respectant les différences, nous désirons conduire des étudiants venant de plusieurs centaines de lycées différents à leur meilleur niveau sur le long terme, avec une exigence élevée, mais en tenant compte de la sélectivité initiale (le taux de passage en 2ème année est de 98%, le taux d’échec en fin de scolarité à peu près nul, le taux d’admission dans les grandes écoles de premier plan élevé et régulier). Même en cas de difficultés initiales, le pronostic de réussite à deux ou trois ans est donc à priori favorable.
- L’équipement des laboratoires (laboratoires de physique, de chimie, de sciences industrielles, d’informatique et de langues) est naturellement de haut niveau, conforme à la vocation des classes préparatoires. Dans les classes étoilées et non étoilées les activités expérimentales sont communes.
- La recherche des informations pour les T.I.P.E. se fait au Centre de documentation et d’information (CDI) moderne, dédié aux C.P.G.E. (bien entendu relié à Internet comme les laboratoires), ou dans l’une des nombreuses bibliothèques environnantes. Il faut ajouter à ce titre que la localisation du lycée dans un pôle scientifique (ENS Ulm, ESCPI, Télécom, Ecole des Mines de Paris, Université Paris VI et VII, INA) permet à des étudiants intéressés de construire des dossiers solides, très argumentés, souvent avec l’aide de chercheurs de ces établissements.
- Une originalité du lycée est par ailleurs la place importante assignée à l’éducation physique et sportive (activités diversifiées dans le cadre des cours et de l’association sportive à laquelle adhère le tiers des étudiants).
- Le lycée Saint-Louis est également pilote pour l’accueil des jeunes filles dans les filières scientifiques (34 % en MPSI et 42 % en PCSI) ; l’existence d’un internat mixte de 352 places, dont elles occupent plus de la moitié, contribue à la qualité de cet accueil.
- Enfin, la concentration de plus de 1400 étudiants, sérieux et motivés, dans un lycée qui leur est entièrement consacré, au centre du Quartier Latin, crée un climat, une dynamique favorable à leur réussite et à leur motivation. Les élèves se sentent solidaires, apprécient le calme du lycée, son ambiance détendue et studieuse, conforme à sa tradition et à son projet.
Les critères d’admission en MPSI ou PCSI
Les candidats à l’entrée en classe préparatoire MPSI ou PCSI, une fois déterminés sur ce choix d’orientation, doivent saisir leurs vœux selon la procédure définie par le Ministère de l’Education Nationale : pour s’informer et participer à la procédure de sélection, ils
oivent se connecter à l’adresse internet suivante (site national spécialisé) : http://www.admission-postbac.fr. Pour les filières MPSI et PCSI, les dossiers sont dématérialisés.
Tous les lycées d’accueil effectuent un classement des dossiers qu’ils reçoivent. Pour des chances raisonnables de réussite de ces études difficiles et exigeantes, il faut de manière générale :
- être intéressé par les sciences et motivé ;
- posséder des qualités scientifiques de curiosité, de rigueur ;
- ne pas souffrir de faiblesses en lettres et langues vivantes ;
- être prêt à travailler beaucoup, en profondeur, sur la durée, c’est-à-dire sur 2 ou 3 ans, sans se décourager.
Le classement des dossiers se fait donc d’après les notes de première et de deux premiers trimestres de terminale, la place dans la
classe, la progression sur l’année ; mais aussi d’après les appréciations des professeurs du second degré.
Les critères d’admission en classe préparatoire MPSI ou PCSI au lycée Saint-Louis.
Des indications d’ordre général peuvent aider les candidats : se positionner dans le premier quart de la classe pour les disciplines
scientifiques, avec si possible quelques « points forts », donne de très bonnes chances d’être admis à Saint Louis ; mais ce critère reste relatif
car la « barre » dépend, pour nous comme pour les autres lycées, du niveau global des dossiers reçus, qui peut fluctuer d’une année sur
l’autre.
Pour compléter, les élèves admis en première année au lycée Saint-Louis se répartissent ainsi :
- 85 % de mentions TB
- 14 % de mentions B
- 1 % de mentions AB
Présentation de la filière EC (S)
(Economique et Commerciale – option scientifique)
La filière EC (présentation générale) – Objectifs et résultats.
Les classes préparatoires « économiques et commerciales » (EC) ont pour vocation la préparation, en deux ans, aux
concours des grandes écoles de commerce et de gestion :
- HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EMLYON Business School, EDHEC Grande Ecole, autres ESC dont les plus connues sont celles de Nantes (AUDENCIA Grande Ecole), Grenoble,
- Lille ou Nice (SKEMA Business School), Reims, Rouen, Toulouse…s’y ajoutent l’INT (télécommunications), l’ENS de Cachan et l’ENSAE P arisTech.
- La situation actuelle fait que ces concours sont des concours de répartition plus que de sélection, dans la mesure où le nombre de candidats est proche de celui des places offertes. Ainsi, un préparationnaire sérieux est à peu près sûr d’intégrer une école. Bien entendu, les plus « prestigieuses » restent très sélectives, si bien que la préparation en elle-même garde un haut
niveau d’exigence.
De plus, soulignons que la conjoncture est favorable à la sortie de ces écoles :
- Par la grande diversité des débouchés (diversité dans les domaines d’activité, diversité des lieux géographiques
d’exercice, diversité de la taille des entreprises) - Par la rapidité à trouver un emploi dans de bonnes conditions.
Ainsi, le coût de la scolarité en école, même s’il n’est pas négligeable, apparaît comme un investissement pour le long
terme (et il existe des possibilités d’emprunt). Les élèves boursiers bénéficient depuis la session 2009 de la gratuité de
l’inscription à la plupart des concours, notamment aux grandes écoles de commerce. Dans certaines écoles la scolarité est
gratuite pour les boursiers.
La filière EC au lycée Saint-Louis
Au lycée Saint Louis, la préparation est axée vers les cinq plus grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC) mais sans exclusive, et permet de se présenter à toutes les autres.
RESULTATS
Il n’y a qu’une classe de EC à St Louis, parmi les 48 étudiants inscrits chaque année :
- Environ 40 sont admis dont l’une des 5 grandes écoles déjà citées (dont une douzaine à HEC)
- Les autres intègrent également de très bonnes écoles même si elles sont moins prestigieuses.
Il n’est pas possible de détailler ici les programmes qui sont denses et très intéressants. Un élève qui a de l’appétit pour des études qui ne soient pas encore trop spécialisées, qui a le goût de l’effort soutenu, aura des satisfactions intellectuelles et aura les meilleures chances de réussite.
L’enseignement dispensé est en effet très généraliste comme en témoignent les horaires hebdomadaires (ici pour la voie scientifique, seule présente à Saint Louis), attention cependant à l’importance des mathématiques :
- mathématiques : 9 heures (7 h de cours et 2 h de TD en demi-classe)
- histoire et géographie économiques : 6 heures
- culture générale : 6 heures réparties en 3 h de français et 3 h de philosophie
- langues vivantes : 6 heures réparties également entre LV 1 et LV 2, l’anglais étant obligatoire pour l’une des deux
- sport : 2 heures
- initiation à l’économie : 1 heure (cours optionnel hautement recommandé tant par son intérêt intrinsèque que pour l’appoint qu’il apporte pour les concours).
A ces horaires s’ajoutent
- 2 heures de TD d’informatique par quinzaine (en liaison avec le cours de mathématiques, ne nécessitant aucune connaissance préalable) ;
- Les interrogations orales (ou « colles ») par groupe de 3 élèves au rythme de 2 par semaine en alternance en mathématiques, histoire-géographie, culture générale et langues vivantes ;
- Les devoirs écrits donnés par les professeurs régulièrement dans l’année et les concours blancs (à Saint Louis, deux au cours de la 1ère année et un pendant la 2ème année) ;
- Des séances de simulation d’entretien sur le modèle des oraux des concours.
Les élèves doivent pour réussir :
1) être bons et intéressés par les mathématiques, et capables de suivre un programme difficile
2) être bons en lettres, philosophie et en histoire-géographie (capacité de compréhension, de raisonnement, de rédaction, d’apprentissage…)
3) avoir de bonnes aptitudes en langues vivantes (2 LV obligatoires). A l’oral des grandes écoles, l’épreuve de langue obligatoire à fort coefficient influe beaucoup sur la réussite des élèves.
Le lycée Saint Louis dispose, en prépa EC voie scientifique, d’une classe de 1ère année et d’une classe de 2ème année. Nous y cultivons naturellement les points forts de ces préparations : présence de la structure de classe (avec sa solidarité interne, très forte à Saint Louis), très encadrée par des professeurs qui sont fortement impliqués, avec un système d’évaluations régulières et fréquentes qui soutiennent de fait l’apprentissage, l’acquisition de méthodes.
Les membres de l’équipe pédagogique actuelle suivent la « même ligne » qu’on pourrait résumer en deux mots : exigence et accompagnement. Exigence dans le travail demandé bien sûr, mais avec le souci d’accompagner et de soutenir la marche en avant de chacun, en laissant à l’étudiant le temps de faire ses preuves. Ainsi, il n’y a pas de contingent fixé à l’avance pour le passage de première en deuxième année (la 1ère année ne se redoublant pas) : un étudiant dont les professeurs pensent qu’il pourra suivre avec profit la 2ème année et qu’il pourra intégrer (même si ce n’est pas forcément HEC ou l’ESSEC…) est accepté en 2ème année, à condition que son travail soit sérieux.
La spécificité de Saint Louis est d’être un lycée n’accueillant que des classes préparatoires : les étudiants sont donc tous bacheliers, recrutés sur dossier et motivés. Cela lui confère une ambiance à la fois de travail et de calme en général très appréciée.
Sa localisation, au cœur du quartier latin, dans un environnement culturel exceptionnel, est un atout supplémentaire. Cela offre bien des possibilités en termes d’équilibre et d’enrichissement personnel. Ainsi, les étudiants de prépa EC sont à l’origine d’une association culturelle active (partenariat en particulier avec le théâtre de l’Odéon tout proche).
Les critères d’admission en classe préparatoire EC au lycée Saint Louis
La classe de EC(S) n’est ouverte qu’aux élèves de Terminale S ou ayant le baccalauréat section S.
Les candidats à l’entrée en classe préparatoire EC(S), une fois déterminés sur ce choix d’orientation, doivent saisir leurs vœux selon la procédure définie par le Ministère de l’Education Nationale : pour s’informer et participer à la procédure de sélection qui débute en janvier, ils doivent se connecter à l’adresse internet suivante (site national spécialisé) : http://www.admission-postbac.fr. Les dossiers sont dématérialisés.
Deux indications d’ordre général peuvent aider les candidats
Se positionner dans le premier quart de la classe pour les disciplines indiquées, avec si possible quelques « points forts », donne de très bonnes chances d’être admis à Saint Louis ; mais ce critère reste relatif car la « barre » dépend, pour nous comme pour les autres lycées, du niveau global des dossiers reçus, qui peut fluctuer d’une année sur l’autre.
Les étudiants admis au lycée Saint-Louis dans l’ensemble des classes préparatoires se répartissent ainsi :
- 85 % de mentions TB
- 14 % de mentions B
- 1 % de mentions AB
Pour la filière ECS, le pourcentage de mentions TB est en général un peu plus élevé
Information
- Lycée Saint-Louis – 44, Bld Saint-Michel – 75006 Paris – Téléphone : 01 53 73 73 00 – Télécopie : 01 53 73 73 05
- Messagerie : [email protected] ou [email protected] – Site : http://www.lycee-saintlouis.fr