Indemnité de stage : augmentation à  4,35 euros de l’heure en 2024

Indemnité des stages en 2024

L’indemnité de stage est un sujet qui suscite toujours beaucoup d’intérêt et de débats. En effet, elle représente une part importante des revenus pour de nombreux étudiants et jeunes professionnels en formation.

Dans cet article, nous allons aborder une nouvelle qui pourrait changer la donne pour ces derniers : l’augmentation prévue de l’indemnité de stage à 4,35 euros de l’heure en 2024. Quels seront les impacts de cette hausse ? Qui sera concerné ? Comment cela va-t-il se mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre pour vous éclairer sur ce sujet d’actualité.

Revalorisation de l’indemnité de stage en 2024

Dès 2024, les étudiants et élèves effectuant un stage d’une durée de deux mois ou plus bénéficieront d’une augmentation de 7% de leur gratification minimale. Cette revalorisation portera l’indemnité de stage à 4,35 euros par heure, contre 4,05 euros en 2023. Une mesure qui vise à améliorer le quotidien des stagiaires.

Indemnisation des stages en 2024

Lien entre l’augmentation de l’indemnité de stage et le plafond de la Sécurité sociale

Cette hausse est directement liée à l’augmentation du plafond horaire de la Sécurité sociale, passé de 27 à 29 euros en 2024. En effet, les gratifications de stages sont calculées sur la base de 15% de ce plafond. Ainsi, une augmentation de ce dernier entraîne mécaniquement une revalorisation de l’indemnité de stage. Cette mesure permet d’assurer un meilleur pouvoir d’achat aux stagiaires.

Lire aussi :  Quelle langue domine après le français en France ? Vous serez étonné de la réponse !

Indemnité de stages en 2024

Modalités de versement de l’indemnité de stage

L’indemnité de stage, obligatoire dès deux mois de stage continu ou discontinu, n’est pas un salaire. Elle est due à partir de la 309e heure de stage effectuée. Certains secteurs peuvent offrir une gratification supérieure au minimum légal.

L’employeur peut choisir de verser l’indemnité mensuellement en fonction des heures effectuées ou calculer un montant unique chaque mois basé sur le total d’heures du stage. La gratification doit être versée mensuellement et non en fin de stage.

Jean Rouillard
Indemnité de stage : augmentation à  4,35 euros de l’heure en 2024
Retour en haut