Internat

L’internat est un service proposé aux élèves à l’exclusion des redoublants de deuxième année. Il est ouvert 7 jours sur 7 hors vacances scolaires.

Les internes disposent d’une chambre simple ou double avec un espace de travail et une douche, les WC sont à l’étage. Le mobilier et la literie (couette, oreiller, draps, housses de couette, taies d’oreiller) sont fournis. Les frais de trousseau figurent sur la feuille des tarifs. Prévoir uniquement le linge personnel et des serviettes de toilette. L’apport extérieur de mobilier (bibliothèque, miroir …) ou de literie personnelle n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité. La lingerie du lycée se charge du lavage des draps, housse de couette, taies d’oreiller. Pour le linge personnel des lave-linge et sèche-linge sont à la disposition des internes. Aucun lavage ou séchage ne peut se faire dans les chambres.

Les internes doivent respecter les locaux et être attentifs à leur propreté.

Des tisaneries sont à disposition pour préparer des boissons chaudes et réchauffer des plats, ce ne sont pas des cuisines, pour des raisons de sécurité il n’est pas possible d’y faire cuire des aliments.

Horaires de l’internat

L’internat est ouvert les semaines, week-ends et jours fériés hors vacances scolaires.

Les élèves ont toute liberté de sortir dans la limite des horaires d’ouverture qui sont en période scolaire :

  • du lundi au jeudi de 7 h 15 à 23 h,
  • du vendredi au samedi de 7 h 15 à 1 h du matin,
  • le dimanche, les jours fériés et les jours de retour de vacances de 7 h 15 à minuit,

Une cafétéria est ouverte aux mêmes horaires.

L’entrée au service de restauration est possible :

  • le matin de 7 h 15 à 8 h 30
  • le midi de 12 h à 13 h 30
  • le soir de 18 h 30 à 19 h 30
  • tous les jours, hormis du samedi midi au dimanche soir.

En dehors des heures de cours les élèves peuvent travailler au CDI (voir le site du CDI) ou dans les salles inoccupées, la journée et le soir.

Admission à l’internat

150 places à l’internat pour 660 élèves admis en 1ère année

L’entrée à l’internat est soumise à l’examen des dossiers des élèves qui sont hiérarchisés en fonction de divers critères.

Voici la liste des critères retenus :

  • Classement pédagogique (qualité des dossiers)
  • Bourse
  • Age (priorité aux plus jeunes)
  • Nombre de frères et sœurs
  • Situation géographique
  • Situation particulière

Il est inutile de téléphoner pour savoir si un élève a une chance d’entrer à l’internat car, il est impossible d’établir la probabilité d’y obtenir une place. Mais, un candidat, bien classé, ayant un an d’avance, boursier, ayant 3 frères et sœurs, a de fortes probabilités d’obtenir l’internat. A l’inverse, un candidat, loin dans le classement des dossiers, ayant « l’âge normal », non boursier, enfant unique a très peu de chances d’être retenu.

Remarques :

  1. Il faut valider le vœu « Saint Louis avec internat » sur APB, pour avoir une chance d’obtenir l’internat.
  2. Si une situation très particulière et très grave mérite d’être portée à la connaissance du Proviseur pour éventuellement justifier un accès hors barème à l’internat, il est impératif de lui adresser un dossier papier comprenant toutes les pièces justificatives au plus tard le 15 avril 2017.
Retour en haut