Faut-il louer une chambre pour étudiant à Paris ou trouver un internat ?

logement étudiant à Paris - image

Après l’obtention du bac, on ne pense presque plus aux vacances d’été. L’étudiant fait face à l’entrée à l’université et ainsi la recherche de logement. Pour faire des économies, les étudiants optent pour les internats. Mais quand on est étudiant à Paris, tout ceci devient un vrai parcours du combattant.

Paris ! L’une des plus belles villes du monde, mais aussi l’une des villes les plus peuplés.  Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le logement étudiant à Paris.

Logement étudiant à Paris : louer une chambre ou trouver un internat ?

internat - paris

L’internat

L’internat est jugé trop sévère pour certains et une opportunité à saisir pour d’autres. Les internats sont en général pour les élèves de prépa. A Paris, il existe deux types d’hébergement en internat : le lycée d’Etat Jean-Zay (Deux sites à Paris : Lourcine dans le 13ème et Jean-Zay dans le 16ème) et dans l’établissement où l’étudiant entame sa classe préparatoire (Henri IV, Janson-de-Sailly, Louis-Le-Grand, Dorian, Jean-Baptiste Say, Chaptal). Vous allez vous habituer à vivre avec plein d’autres étudiants dans un internat, mais le positif c’est que vous aurez toujours de l’aide si jamais vous auriez des soucis.

C’est plus économique, par contre certains internats ont des toilettes et des douches communes. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez une cabine individuelles. Pour obtenir une place dans un internat, vous devez déposer votre dossier en septembre. Les internats sont toujours pleins à craquer à Paris, donc vous devez postuler en avances ou miser sur les cas de désistements. Le loyer en internat coûte 200 à 300 euros mensuel.

Lire aussi :  Les meilleures banques en ligne pour étudiant

Chambre étudiant ou le logement universitaire

Pour obtenir un logement universitaire, il faut entamer une procédure longue. Premièrement, il faut se préparer tôt à l’avance puisque des milliers de concurrents dans le monde s’y prennent. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès de votre établissement s’il a un accord avec une université à Paris. Si votre établissement n’a aucun recours à cela, vous devez à ce titre préparer un dossier étudiant. Vous allez alors poster en ligne. Le Crous (centres régionales des œuvres universitaires et scolaires) à Paris possède aujourd’hui 6600 logements universitaires et 70 résidences universitaires. L’envoi de dossier pour une demande de bourse et de logement se fait généralement pendant le premier semestre entre le 15 janvier et le 31mai précédent l’année universitaire. Pour les cités U, déboursez 400 euros par mois. Par contre, il existe aussi les résidences étudiantes privées….

Les résidences étudiantes

résidence Etudiants

Mais le hic c’est que les résidences privées sont extrêmement chères. Le loyer d’un studio étudiant coûte en moyenne 700 euros et les deux pièces jusqu’à 1300 euros mensuels. Donc, si vous en avez le moyen, ou si vous n’avez pas eu de chance chez les internats, mettez la main à la poche. Les résidences étudiantes privées sont louées meublées et offrent certains avantages comme un espace étudiant, une bibliothèque mais encore des services optionnels comme le service de ménage, une laverie, un distributeur de plats et de boisson

Lire aussi :  Découvrez comment obtenir une aide financière d'urgence pour les étudiants

Sinon il existe aussi une autre option : habiter chez un parisien ! Si le propriétaire dispose d’une chambre inoccupée, il peut tout à fait le louer à un étudiant. Si vous êtes désireux d’avoir de la compagnie, ceci est fait pour vous. Il s’agit alors d’une location meublée. La chambre contient donc tout ce qui est indispensable à l’étudiant : un lit, un bureau, une armoire, etc.

Si vous aussi vous recherchez un local à Paris, vous devez vous y mettre à l’avance que ce soit dans les cités universitaires, dans un internat ou dans un studio.

Jean Rouillard
Faut-il louer une chambre pour étudiant à Paris ou trouver un internat ?
Retour en haut