Meilleures calculatrices scientifiques

calculatrices scientifiques

Calculatrices scientifiques : On a fait un classement pour vous

Grâce aux calculatrices, les calculs mathématiques à la main ne sont plus qu’un lointain souvenir. Etudiants ou professionnels, vous cherchez les calculatrices scientifiques à la fois les plus performants, présentables et résistants. Vous êtes perdu dans les critères. Nous avons conçu quelques idées de calculatrices scientifiques pour vous aider.

Comment choisir sa calculatrice ?

Il existe sur le marché une large panoplie de choix. Certains sont destinés spécialement pour les étudiants en collège ou au lycée, d’autres offrent des commandes plus poussées destinées aux mathématiques avancées. Ce serait dommage de ne pas utiliser la capacité maximum d’une machine ou si vous ne parvenez pas à retrouver l’équation que vous recherchez. Le premier critère serait donc l’usage dont vous en faites.

L’usage de la calculatrice et ses options

Au collège, optez pour des calculatrices assez basique. Au lycée, vous devez absolument acheter une nouvelle calculatrice, cette fois si graphique et programmable.

calculatrice et ses options

Cherchez alors celles qui conviennent plutôt aux équations et inéquations, trigonométries et géométries, calcul matriciel, nombres complexes, etc. On les appelle calculatrices scientifiques !

Elles offrent une plus grande visibilité en affichant plusieurs lignes et graphiques. Certaines possèdent aussi une capacité à mémoriser les actions effectuées. Vous pouvez enregistrer tous les programmes au lycée. Certaines offrent même la capacité à se connecter avec d’autres appareils comme les ordinateurs, le wifi, Bluetooth,…

Si vous envisager de poursuivre une carrière scientifique à l’université ou à une carrière professionnelle, il vous faudra encore des machines plus performantes. Les grandes marques ont conçu des calculatrices scientifiques à la pointe de la technologie.

Le mode examen

En tant qu’étudiant, vous devez absolument vérifier l’option mode examen puisque c’est la seule caractéristique exigée lors des examens et des concours officiels. Elle permet donc d’éviter les fraudes ou tentative de fraudes.

Cette option permet d’empêcher l’accès au mémoire alphanumérique de la machine et de désactiver les programmations mathématiques.

Elle permet aussi de bloquer l’accès à tout autre appareil (wifi, Bluetooth). Le ministère de l’éducation nationale a décrété que seules les calculatrices non programmables ou sans mémoires alphanumériques sont autorisées lors d’examen officiel ou non.

Sinon, les calculatrices scientifiques programmables sont autorisées à hauteur où elles contiennent l’option Mode examen.

Le design et l’ergonomie

Plus c’est simple, plus c’est facile à utiliser. Privilégiez les calculatrices avec un écran facile à lire et surtout avec des fonctionnalités facile à comprendre. Le confort visuel ainsi que manuel seront d’un grand atout.

Et bien sûr votre budget !

Il existe des calculatrices adaptées pour tous les moyens. Adaptez votre choix à votre budget tout au début pour ne pas perdre du temps sur toutes les machines du marché. Une calculatrice basique coûte entre 15 et 30 euros, par contre il faudra débourser dans les 60 à 130 euros pour les calculatrices graphiques.

Notre sélection

Les trois grandes marques qui règnent sur le marché de la calculatrice sont Casio, HP et Texas Instruments. Nous avons effectué un classement des six meilleures calculatrices pour vous.

Casio fx 92 +

Conçue pour le collège, cette machine est la définition même de simplicité et d’efficacité.

Elle est idéale pour le programme du collège tel que les équations, arithmétique (PPCM et PGCD), avec quelques options supplémentaires. Son prix est dans les 30 euros.

Son écran a la capacité d’afficher cinq lignes. Sa simplicité est revêtue par sa capacité à se connecter avec un Smartphone grâce à un code QR.

Casio Graph 35+

Passons aux lycéens. La Casio Graph 35+ est avantagé par son affichage graphique. Elle contient tout le programme au lycée à savoir les équations à plusieurs inconnues (jusqu’à six inconnus), les matrices, le nombre complexe, la trigonométrie, les graphiques et courbes… L’écran permet d’afficher aussi deux colonnes (Deux graphiques, ou un graphique et un tableau). Il peut afficher jusqu’à huit lignes. De plus, elle répond aux normes du gouvernement pour son option « mode examen ». Vous pouvez très bien l’emmener à l’examen du bac.

Texas Instruments TI-Nspire CX CAS

C’est une calculatrice graphique avec un écran couleur pixélisé 240 x 320 pixels. Génial pour une calculatrice non ? Elle offre donc un confort visuel sans égal pour les graphiques. Sa bonne qualité d’image nous rappelle notre Smartphone. Elle séduit donc les jeunes en quête d’un design irréprochable. Elle convient alors à nos amis lycéens ou en étude supérieur.

Texas Instruments TI-College Plus

C’est l’une des calculatrices les plus performantes et en plus original puisque son alimentation fonctionne à l’énergie solaire. Elle possède un mini plaque solaire à l’avant. Mais ne vous inquiétez pas, elle possède aussi une entrée pour piles si le soleil n’est pas au rendez-vous. Bien évidemment, elle possède toutes les options utiles au collège et au lycée.

Casio Graph 25+ E

Encore une calculatrice graphique pour le lycée. Casio ne nous décevra pas en matière de rapport qualité prix. Avec plus de 700 fonctions disponibles et 8 lignes, son apparence simple cache un véritable trésor.

Elle permet, au même titre que les calculatrices sophistiquées, de sauvegarder en mémoire les actions effectuées avec 20 Ko de mémoire. Elle est aussi capable de se connecter avec d’autre calculatrice. Elle répond également aux normes pour les examens grâce à son option « mode examen ».

HP B1 S Prime

Se trouvant au top de la technologie, la calculatrice HP B1 S se retrouve dans notre classement avec une interface graphique à écran tactile. Presque semblable au design d’un Smartphone, son écran couleur possède une résolution de 3,5 ‘’. Vous pouvez ainsi manipuler l’écran en modifiant ou en déplaçant les graphiques avec le doigt. Intégré par les fonctions mathématiques les plus avancées, elle convient aux étudiants scientifiques ou aux professionnels. Elle possède également l’option mode examen.

Voilà notre propre sélection. Si vous n’arrivez pas encore à retrouver votre bonheur parmi ces six calculatrices, ces marques proposent d’autres modèles. Bien sûr, vous pouvez les acheter en ligne et elles vous seront livrer en un rien de temps.
Meilleures calculatrices scientifiques
Retour en haut