PC portable ou tablette pour une classe préparatoire ?

Tablette

Nombreux sont les étudiants en classe préparatoire qui ont du mal à se décider entre un PC portable et une tablette. Pour y voir plus clair, cet article décrypte les avantages et les inconvénients de ces deux appareils. Focus !

Quels sont les avantages et inconvénients du PC portable ?

Les avantages de choisir un ordinateur portable pour une classe préparatoire sont nombreux. Parmi d’autres, le plus important c’est qu’il permet une prise de note facile. De plus, selon le modèle sélectionné, il est moins encombrant et donc facilement transportable. Côté fonctionnalités et performance, le PC portable est plus intéressant qu’une tablette. Il peut prendre en charge de nombreux logiciels dont les étudiants ont besoin durant leurs cours. Il est également plus aisé de se connecter à Internet avec ce matériel. Effectivement, il dispose de la fonction Wifi. Il suffit donc de choisir le modèle idéal en se rendant sur cette page.

Si les avantages d’un ordinateur portable ne sont plus à présenter, il convient tout de même de connaitre ses limites. L’inconvénient d’un PC portable réside dans le fait qu’il est plus coûteux. De plus, il n’offre pas le même atout qu’une tablette en matière de mobilité. Il en va de même pour la question d’autonomie.

Lire aussi :  Orientation, insertion professionnelle : ressources utiles

Qu’en est-il de la tablette ?

En termes de mobilité, la tablette est un très bon compromis. Elle a le mérite d’être plus compacte et plus légère. Elle se décline en plusieurs modèles répondant aux différents besoins. Mieux encore, son écran tactile est un vrai atout. Ce matériel présente d’ailleurs une autonomie pouvant aller jusqu’à 18 heures pour les produits les plus sophistiqués. Comme le PC portable, la tablette jouit aussi de la connectivité Wifi avec la possibilité d’utiliser le réseau 3G ou 4G. Grâce aux magasins d’applications, il est de même faisable de télécharger plusieurs applications.

Malgré tout cela, la tablette est moins ergonomique qu’un PC portable. De plus, comme il a été évoqué précédemment, ses performances sont limitées. Certains logiciels ne sont pas disponibles sur un tel appareil. À cause de l’écran tactile, le traitement des textes est en outre plus compliqué avec une tablette qu’avec un ordinateur. Des modèles sont dotés d’un clavier intégré ou optionnel, certes, mais cet accessoire est généralement présenté dans un petit format assez difficile à manipuler. L’espace de stockage interne des tablettes est aussi limité par rapport à celui des PC portables.

PC portable ou tablette : lequel est le meilleur ?

Le PC portable et la tablette ont chacun des avantages et des inconvénients. Néanmoins, pour les études, mieux vaut privilégier un ordinateur pour une prise de note facile et pour pouvoir disposer de tous les logiciels nécessaires durant les cours. Cependant, le budget ainsi que les habitudes ont aussi leurs mots à dire dans la décision finale.

Lire aussi :  Harcèlement scolaire : 6% des collégiens et 4% des lycéens en sont victimes
Jean Rouillard
PC portable ou tablette pour une classe préparatoire ?
Retour en haut