Pourquoi dire à votre enfant qu’il est intelligent pourrait être une erreur, selon la science

Pourquoi dire à votre enfant qu'il est intelligent pourrait être une erreur selon la science

Lorsque nous voulons encourager nos enfants, il est tentant de leur dire à quel point ils sont intelligents. Cependant, les scientifiques mettent en garde contre cette pratique. Dans cet article, nous explorerons pourquoi il est déconseillé de qualifier un enfant d’intelligent et comment cela peut avoir des conséquences néfastes sur son développement.

Les recherches récentes suggèrent que le fait de louer l’intelligence d’un enfant peut en réalité limiter sa motivation et sa capacité à relever des défis. Découvrez pourquoi il est préférable de se concentrer sur l’effort et la persévérance plutôt que sur l’intelligence d’un enfant.

L’étude sur l’effet des compliments sur la confiance en soi des enfants

Une étude menée par des chercheurs chinois et canadiens a examiné l’effet des compliments sur la confiance en soi des enfants. Publiée en 2017 dans la revue médicale Psychological Sciences, cette étude a évalué un total de 240 enfants âgés de 4 à 6 ans dans des écoles maternelles de l’Est de la Chine.

Les chercheurs ont cherché à déterminer si les compliments pouvaient avoir un impact positif sur la confiance en soi des enfants et s’ils différaient selon le genre de l’enfant. Cette recherche est importante car elle contribue à notre compréhension de l’influence des interactions sociales sur le développement de la confiance en soi chez les jeunes enfants.

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Pourquoi dire à votre enfant qu'il est intelligent pourrait être une erreur, selon la science

Le jeu de devinettes et les compliments reçus par les enfants

Lors de l’étude, les enfants ont participé à un jeu de devinettes. Certains d’entre eux ont reçu des compliments sur leur intelligence, d’autres sur leur travail, tandis que certains n’ont reçu aucun éloge. Les chercheurs ont voulu observer si les compliments pouvaient influencer le comportement des enfants et leur confiance en eux.

De plus, les cinq derniers essais du jeu ont été truqués pour voir comment les enfants réagiraient lorsque l’expérimentateur quittait la pièce. Cette manipulation a permis d’analyser si les compliments avaient un impact sur la persévérance et la motivation des enfants, même en l’absence de supervision.

Ces résultats sont essentiels pour comprendre comment les interactions sociales peuvent façonner le développement de la confiance en soi chez les jeunes enfants.

Les résultats de l’étude et les recommandations des chercheurs

Les résultats de l’étude ont révélé que les enfants qui avaient reçu des compliments sur leur travail étaient moins enclins à tricher lors du jeu de devinettes. En effet, seulement 12% des enfants ayant reçu des compliments sur leur travail ont triché, tandis que ce pourcentage était de 24% pour ceux qui avaient été complimentés sur leur intelligence.

De plus, parmi les enfants qui n’avaient reçu aucun compliment, 21% ont triché. Ces résultats suggèrent que les compliments sur les efforts fournis par les enfants sont plus efficaces pour les motiver à réussir que les compliments sur leurs capacités innées.

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Les chercheurs ont donc conclu qu’il est préférable de saluer les efforts d’un enfant plutôt que ses capacités afin de favoriser sa persévérance et sa motivation. Cette recommandation est importante pour les parents et les éducateurs, car elle peut contribuer à renforcer la confiance en soi des enfants et à les encourager dans leur développement.

Jean Rouillard
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