« Prépa zéro » sur Parcoursup : Un obstacle pour l’admission en PASS ou L.AS ?

Pénalisation Prépa zéro

L’admission en PASS ou L.AS via Parcoursup peut sembler un parcours du combattant pour de nombreux lycéens. Entre les critères de sélection, la préparation nécessaire et le stress inhérent à cette étape cruciale, il est facile de se sentir dépassé. C’est pourquoi nous avons créé ce guide « Prépa zéro » pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe.

Nous allons décortiquer chaque aspect de l’admission en PASS ou L.AS sur Parcoursup, afin que vous puissiez aborder cette épreuve avec confiance et sérénité. Restez connectés pour découvrir des conseils précieux et des stratégies efficaces pour optimiser vos chances d’admission.

La « Prépa zéro » : une année de transition controversée

La « Prépa zéro » (P0), est une année de préparation intensive entre le lycée et l’université, choisie par certains étudiants pour se préparer à entrer en Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou Licence Accès Santé (L.AS).

Pénalisation liée à la Prépa zéro

Cette année blanche, encadrée par des prépas privées, vise à familiariser les étudiants avec le rythme soutenu des études de santé. Cependant, malgré son objectif de renforcement des compétences et de gain de confiance, la P0 suscite des débats. En effet, certaines universités semblent la considérer comme un désavantage sur Parcoursup, créant ainsi une incertitude pour les étudiants qui optent pour cette voie.