Dans le paysage universitaire français, les associations étudiantes jouent un rôle crucial en défendant les droits et intérêts des étudiants. Récemment, elles ont mis en lumière une problématique majeure : la nécessité d’une refonte du système PASS-L.AS pour garantir un accès unique aux études de santé.
Cette revendication soulève de nombreuses questions sur l’équité et l’efficacité du système actuel. Dans cet article, nous allons explorer cette problématique, comprendre les arguments avancés par ces associations et envisager les possibles répercussions d’une telle réforme.
Proposition d’une licence unique pour les études de santé par la Fage et les fédérations d’étudiants
La Fage, en collaboration avec les fédérations d’étudiants en santé (MMOPK), propose une réforme majeure du système d’accès aux études de santé.
Leur proposition vise à remplacer le double accès actuel – le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence avec option Accès Santé (L.AS) – par une licence unique.
Cette nouvelle licence combinera les aspects des deux parcours existants, offrant ainsi une voie plus simplifiée et inclusive pour les aspirants professionnels de la santé.
Opinion de la Fage sur l’efficacité de la réforme et résultats de l’enquête étudiante
Flore Greze, vice-présidente de la Fage, estime que la réforme n’a pas atteint son objectif de diversification des profils en santé.
Selon une enquête menée auprès de plus de 13 000 étudiants MMOPK, il existe une différence notable de niveau entre les étudiants ayant suivi le parcours PASS et ceux du parcours L.AS. Cette disparité souligne l’inefficacité de la réforme actuelle à créer un accès égalitaire aux études de santé.
Il est essentiel de prendre en compte les retours des étudiants et des experts pour améliorer les réformes universitaires à venir. Une réévaluation minutieuse des résultats de la réforme PASS/L.AS pourrait permettre d’identifier les lacunes et de proposer des solutions plus inclusives pour l’avenir de la formation en santé.
Détails de la proposition pour une « licence santé » uniformisée
La « licence santé » proposée par les étudiants serait complétée par un parcours spécifique choisi par l’étudiant, comme le droit, la chimie ou la physique. Cette licence offrirait deux chances d’accès en MMOPK, avec une diminution progressive des enseignements de santé au fil des années.
Ainsi, les étudiants auraient plus de flexibilité et de possibilités pour explorer d’autres domaines tout en poursuivant leurs études de santé. Cette approche vise à diversifier les profils en santé et à rendre l’accès aux études de santé plus équitable.
La proposition de la « licence santé » présentée par les étudiants pourrait contribuer à répondre aux besoins croissants en professionnels de santé diversifiés. En intégrant des parcours complémentaires dans d’autres domaines, cette licence offre aux étudiants une perspective élargie et une polyvalence qui pourrait enrichir le secteur de la santé dans son ensemble.