La réforme du lycée professionnel continue de faire couler beaucoup d’encre. Au cœur des débats, la nouvelle terminale suscite de nombreuses interrogations. Quels sont les changements majeurs ? Comment ces modifications vont-elles impacter le parcours des élèves ? Quelles perspectives s’ouvrent pour ces derniers ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article. Nous vous proposons une plongée au cœur de cette nouvelle terminale du lycée professionnel, en mettant en lumière ses spécificités et les opportunités qu’elle offre. Restez avec nous pour découvrir toutes les révélations sur ce sujet brûlant de l’éducation nationale.
La nouvelle terminale professionnelle présentée par Carole Grandjean
Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a dévoilé les contours de la nouvelle classe de terminale professionnelle. Cette réforme, qui entrera en vigueur à la rentrée 2024, vise à moderniser et valoriser l’enseignement professionnel.
Elle promet une pédagogie plus adaptée aux besoins des élèves et du marché du travail, avec notamment un renforcement des liens entre les établissements scolaires et le monde de l’entreprise.
Les deux parcours de la terminale professionnelle
La nouvelle terminale professionnelle propose deux parcours distincts. Le premier, axé sur l’insertion professionnelle, prépare directement les élèves à entrer sur le marché du travail. Le second, destiné aux élèves souhaitant poursuivre leurs études, offre une préparation plus académique.
L’année scolaire sera divisée en deux blocs : un bloc commun de septembre à mai, suivi d’un bloc personnalisé de fin mai à début juillet. Ce dernier sera adapté au parcours choisi par l’élève, avec une orientation plus pratique pour ceux visant l’insertion professionnelle et plus théorique pour ceux envisageant des études supérieures.
Les épreuves du baccalauréat et perspectives d’évolution
Les épreuves du bac seront réparties en deux temps. Les élèves qui optent pour la poursuite d’études ne pourront pas consulter leurs notes de mai, afin de se concentrer sur leur préparation académique. L’épreuve finale, autrefois nommée « chef-d’œuvre », devient l’oral de projet, mettant en avant les compétences acquises durant l’année.
Cependant, certains aspects de la voie « poursuite d’études » restent à définir avec les partenaires sociaux, assurant une évolution constante de ce parcours.