Top 10 des meilleures écoles de commerce post-bac pour Parcoursup 2024

Top école de commerce Parcoursup

Choisir son école de commerce est une étape cruciale dans la construction de son avenir professionnel. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons dressé la liste des 10 meilleures écoles de commerce post-bac pour Parcoursup 2024. Que vous soyez attiré par l’entrepreneuriat, le marketing, la finance ou encore le management international, ces établissements offrent des formations de qualité qui répondront à vos aspirations. Découvrez sans plus attendre notre classement et les critères qui ont guidé nos choix.

Comprendre le calendrier de Parcoursup 2024 pour les écoles de commerce post-bac

Le processus d’admission dans les écoles de commerce post-bac via Parcoursup débute le 17 janvier 2024, date à laquelle les étudiants peuvent commencer à formuler leurs vœux. Cette période cruciale se termine le 14 mars, dernier jour pour finaliser et confirmer ces vœux.

Durant ces deux mois, les candidats ont l’opportunité de choisir leur future formation, une étape décisive pour leur carrière professionnelle. Il est donc essentiel de bien comprendre le calendrier et le fonctionnement de Parcoursup pour optimiser ses chances d’intégration.

Lire aussi :  Éducation Nationale : Devrait-elle montrer l'exemple en interdisant les écrans ?

Classement 2023 des meilleures écoles de commerce après le baccalauréat

Dans le classement 2023, l’IESEG se distingue en tête, suivie par Excelia BS et EM Normandie. L’ESSCA et l’EMLV complètent le top 5. Les cinq autres écoles du top 10 sont EDC Paris BS, PSB, ESDES, ISTEC et ESCE, cette dernière ayant obtenu le même nombre de points que l’ICD.

Ce classement est basé sur une analyse rigoureuse de 85 critères répartis dans huit thématiques différentes, offrant ainsi un aperçu complet et détaillé de la qualité de ces institutions.

Top école de commerce Parcoursup

Facteurs influençant le choix d’une école de commerce post-bac

Le choix d’une école de commerce ne se limite pas à son classement. Les frais de scolarité, souvent conséquents, sont un critère déterminant. L’existence de partenariats internationaux peut aussi peser dans la balance, offrant des opportunités d’échanges et de doubles diplômes.

L’encadrement pédagogique, l’accompagnement à l’insertion professionnelle et le processus d’admission sont également à considérer. De plus en plus d’étudiants prêtent attention au label DD&RS, gage d’un engagement de l’école en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Finalement, le choix dépendra du profil et des aspirations de chacun.

Top 10 des meilleures écoles de commerce post-bac pour Parcoursup 2024