Trouver un emploi ou une alternance : comment développer son réseau professionnel ?

Trouver un emploi ou une alternance comment développer son réseau professionnel

Dans un monde de plus en plus compétitif, développer son réseau professionnel est devenu une nécessité pour décrocher un emploi ou une alternance. Cependant, cette tâche peut sembler ardue sans les bonnes stratégies. Dans cet article, nous allons explorer des techniques efficaces pour élargir votre réseau et maximiser vos chances d’obtenir le poste que vous convoitez.

Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou professionnel expérimenté à la recherche d’une nouvelle opportunité, ces conseils vous aideront à naviguer avec succès dans le paysage complexe du réseautage professionnel. Prêt à booster votre carrière ? Alors, plongez-vous dans la lecture !

L’importance du réseau professionnel pour les jeunes actifs et étudiants

Une récente enquête de LinkedIn souligne l’importance accordée par les jeunes actifs et étudiants à la constitution d’un réseau professionnel. En effet, 93% des jeunes actifs et 87% des étudiants interrogés estiment qu’il est crucial de développer un tel réseau le plus tôt possible.

Selon une autre étude menée par l’Institut CSA, 81% des jeunes âgés de 18 à 24 ans considèrent que posséder un réseau professionnel favorise leur développement et ouvre des opportunités de carrière. Ces chiffres sont corroborés par Esther Ohayon, directrice de la communication chez LinkedIn France, qui affirme que « 70% des professionnels sont embauchés par des entreprises où ils ont au moins une connexion ».

Lire aussi :  Fermeture des classes prépas : nouvelles manifestations ce lundi 15 janvier

Trouver un emploi ou une alternance comment développer son réseau professionnel

Construire un profil professionnel attrayant sur les réseaux sociaux

La création d’un profil séduisant sur une plateforme professionnelle est la première étape pour développer efficacement son réseau. Il s’agit de mettre en exergue ses compétences, d’ajouter une photo professionnelle et de rédiger un résumé de carrière.

Esther Ohayon souligne que plus de 40% des entreprises utilisent LinkedIn pour rechercher des candidats en fonction de leurs compétences. Ainsi, détailler au moins cinq compétences peut augmenter jusqu’à 27 fois vos chances d’être repéré par un recruteur. De plus, l’ajout d’une photo à votre profil peut multiplier par neuf le nombre de connexions, par 21 le nombre de vues et par 36 le nombre de messages reçus.

Utiliser efficacement son réseau professionnel pour trouver un stage, une alternance ou un emploi

Il est essentiel de solliciter activement son réseau lorsqu’on recherche un stage, une alternance ou un emploi. LinkedIn propose l’option « Open to work » qui permet d’indiquer à votre réseau que vous êtes en recherche active. Cette fonctionnalité peut doubler vos chances d’être contacté par un recruteur.

Il est également recommandé de répondre aux offres d’emploi sur les réseaux sociaux, de consulter les profils des dirigeants et recruteurs, et de mettre en place des alertes emploi. L’initiative de l’Alliance Un Réseau Pour Tous vise à sensibiliser au réseau professionnel et à réduire les disparités. Enfin, la rubrique « Checklist de bonnes pratiques pour obtenir un emploi » proposée par LinkedIn offre de précieux conseils.

Lire aussi :  Boom immigration : La France enregistre une explosion de 17% des étudiants internationaux !
Jean Rouillard
Trouver un emploi ou une alternance : comment développer son réseau professionnel ?
Retour en haut