Vie du Lycée

Internat externe

80% de l’effectif global du lycée Saint-Louis est composé d’élèves qui viennent de l’étranger, de province ou de banlieues plus ou moins lointaines, le nombre de lits à l’internat n’est pas suffisant pour héberger tous les élèves qui ne résident pas à Paris.

L’internat externé est une prestation offerte aux élèves dont les parents ne résident pas à Paris. Elle permet un accueil au restaurant scolaire et dans les locaux de l’établissement en dehors des heures de cours.

En période scolaire les élèves internes/externés peuvent prendre leurs trois repas quotidiens du lundi au vendredi et le petit-déjeuner du samedi matin. Par ailleurs ils peuvent travailler au lycée jusqu’à 23 h dans des salles à leur disposition.

Horaires d’accès au lycée des internes externés hors vacances scolaires

  • du lundi au samedi de 7 h 15 à 23 h,
  • le dimanche et les jours fériés de 9 h à 23 h.

L’entrée au service de restauration est possible :

  • le matin de 7 h 15 à 8 h 30
  • le midi de 12 h à 13 h 30
  • le soir de 18 h 30 à 19 h 30

En dehors des heures de cours les élèves peuvent travailler au CDI (voir le site du CDI) ou dans les salles laissées en libre accès.

Les tarifs de l’internat-externé s’échelonnent de 1260 € à 1800 € pour l’année scolaire 2017-2018. Ils sont calculés sur la base du quotient familial mensuel de la famille.

L’éducation physique et sportive

Saint Louis : la seule prépa où vous ferez du sport pendant vos études !

Un cas unique en France

  • Toutes les classes bénéficient de deux heures hebdomadaires d’EPS.
  • Une AS dynamique qui regroupe la moitié des étudiants, et qui anime et rythme la vie de l’établissement.

Vous êtes sportifs, ou vous aimez simplement pratiquer une APS de loisir, le lycée Saint Louis est fait pour vous.Sans compromettre la préparation optimale aux concours, vous pratiquerez dans le cadre des cours mais aussi au sein de l’AS, sans perte de temps, dans des conditions matérielles de qualité.

Toutes les installations sont sur place (hormis la piscine), dont une salle de musculation exceptionnelle, une salle de billard et un mur d’escalade. Il y’a donc une offre très large tant sur les créneaux horaires que du point de vue des activités proposées.

Sports proposés :

Volley-ball, Ultimate, Basket, Tennis de table, Badminton, Musculation, Billard, Yoga, Dans de salon, Foot-salle, Natation, Escalade, Tir à l’arc…

Trois tournois majeurs animent l’année :

  • Volley-ball
  • Ultimate
  • Echecs

Les cours d’EPS

Deux heures hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps et obligatoires pour toutes les classes. La séance se décompose en deux temps :

  • La première heure, en classe entière, est un cours traditionnel où sont préparées, le cas échant, les épreuves des concours.
  • Pendant la deuxième heure vous choisirez l’activité que vous souhaitez pratiquer.

L’Aumônerie

vitr-chapelleL’aumônerie catholique du lycée Saint-Louis est un lieu de découverte ou d’approfondissement de la foi chrétienne, de recueillement, de prière et de célébration où tous sont accueillis.

Deux rendez-vous hebdomadaires sont proposés :

  • le mardi soir de 18 h 10 à 19 h 05 : enseignement / vêpres ou adoration à la chapelle.
  • le vendredi matin de 7 h 30 à 7 h 50 : messe à la chapelle.

Dans le cadre de l’ aumônerie, les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement : le baptême, la première communion ou la confirmation.

Si vous souhaitez être informé du détail de toutes les activités (camp de révision, confessions, dîner des prépas …) : consultez le panneau de l’aumônerie dans le passage menant à la cantine.

L’association culturelle des élèves du lycée Saint-Louis

Pièces de théâtre, ballets, opéras, séances de cinéma …autant d’événements qui seront proposés à des tarifs préférentiels, aussi divertissants qu’utiles aux thèmes de culture générale de l’année. Futurs élèves qui voulez faire vivre la culture à Saint-Louis, rien de plus simple : l’Association est gérée par des élèves et vous attend à la rentrée prochaine.

Retour en haut